Reconnu comme "l’un des plus passionnants et singuliers guitaristes-compositeurs de la scène française" (dixit guitaremag.com) et internationale de notre époque, invité des grands festivals à travers le monde, il compte à son actif plus de mille concerts, et de nombreuses master-class, donnés dans soixante dix pays et dans toute la France.
Arnaud Dumond est le premier guitariste français à remporter le 1er prix du plus prestigieux concours international de guitare du monde : celui de Radio-France à Paris, fondé par Robert Vidal. Ont suivis d'autres prix : Concours Yamaha de Tokyo (pour interprètes-compositeurs), Concours Gaudeamus (musique contemporaine/tous instruments), Concours des Jeunesses Musicales Internationales à Belgrade. A chaque fois Dumond remporta également le prix du public.
De tempérament volontairement éclectique son répertoire va des vihuelsites espagnols, John Dowland à Luciano Berio (à la prestigieuse intégrale des Sequenze duquel il a participé, au Grand théâtre de Genève en 2002, en présence de l’auteur). Sa connaissance de la musique la plus contemporaine est autant appréciée que sa sensibilité aux nouvelles interprétations de la musique baroque.
Dumond a lui-même fondé un Festival à Paris autour des années 2000 visant à décloisonner la guitare en l'associant aux autres instruments et à la voix à travers des créations contemporaines : la SPAG (Semaines de Paris autour de la guitare) dont le comité d’honneur était composé par Maurice Ohana, Luciano Berio, Elliot Carter, Edison Denisov et … Hector Berlioz in memoriam...
Après avoir débuté en musique comme autodidacte, il entreprend et achève des études supérieures de guitare classique à l'École normale de musique de Paris sous la direction d'Alberto Ponce. Il fréquente les stages d'été d'Emilio Pujol, de Narciso Yepes, de John Williams, et bénéficie des conseils de Joseph Urshalmi qu'il rencontre en tournée en Israël. Il visite les classes d'analyse de Jean-Pierre Guézec (« boulèzien »), de Maurice Ohana et de Nadia Boulanger, laquelle l'invite à venir jouer au Conservatoire Américain de Fontainebleau, puis à y enseigner sous la direction de Narcís Bonet.
Arnaud Dumond s'est produit en compagnie de prestigieux musiciens tels que le pianiste Claude Bolling (concerto pour guitare et Trio jazz, à Monaco notamment), le bassiste Jaco Pastorius, les flûtistes Georges Alirol, Pierre-Yves Artaud, Alain Marion, William Parrot et André Stocchetti (flûtes à bec), les clavecinistes Elisabeth Chojnacka et Michèle Delfosse, les violonistes ou cellistes baroques Patrick Bismuth, Philippe Foulon, Jen-Pierre Nouhaud. Il a également joué avec l'Ensemble Contrechamps de Genève ainsi qu'avec les quatuors Bernède, Rosamonde etc. Pour les concerti (dont les siens) ce furent avec les chefs d'orchestre et de chœur tels John Eliot Gardiner, Leo Brouwer, Philippe Nahon, Cyril Diederich, Philippe Bride, Daniel Kawka, Jean-Pierre Wallez, Jean-Marie Curti, Roland Douatte, Leo Samama... Il a joué également avec d’autres guitaristes parmi lesquels Alexandre Lagoya, Marcel Dadi, Pierre Pesnon, Roland Dyens, Yan Vagh, Mathias Duplessis ou encore Gérard Verba.
En plus de ses récitals solistes, Arnaud Dumond s’est produit avec des duos spécifiques comprenant la guitare en duo avec l’arpeggione (Ph. Foulon), le violon (P. Bismuth), la flûte (G. Alirol), le clavecin, la percussion, le violoncelle, le chant.
Il a aussi constitué des duos avec guitare folk, guitare jazz, guitare classique, guitare électroacoustique (acoustic live, en compagnie de Francis Faber).
Féru de littérature Dumond se plait à accompagner des comédiens tels et telles que Anne Alvaro, François Marthouret (Journées Maria Casares), Marie-Christine Barrault, Alain Cuny, Jean-Marie Bernicat, Alain Carré, Pierre Lamy, Michel Paulin, Richard Vachoux, Frédérique Villedent, Clara Dumond, Paul Bouffartigue, Bertrand Festas, Rabah Medaoui...
Parallèlement à sa carrière de soliste, Arnaud Dumond se concentre sur le Duo Clasico por flamenco où des airs classiques célèbres sont confrontés, transcendés et pour ainsi dire enflammés par le Flamenco : avec le grand guitariste sévillan Pedro SIERRA, et dans le même esprit en compagnie du jeune espoir du flamenco français, Samuelito.
Arnaud Dumond poursuit également une activité de compositeur prolifique au répertoire de maints guitaristes dans le monde : soli, duos, quatuors de guitares, nombreux duos avec d’autres instruments. Il compte aussi à son catalogue de la musique de chambre (quintets, quatuors), plusieurs concerti pour guitare, des œuvres pour orchestre et pour chœur (Messe, Madrigaux, Requiem). Il accepte ainsi chaque année des commandes et des résidences.
Dans un esprit laïque et oecuménique il porte un intérêt soutenu à la musique sacrée. Joué 12 fois déjà, son monumental Requiem de la Nativité, pour chœur mixte, chœur d’enfants, soprano & mezzo, récitants, ensemble instrumental et ensemble de cordes pincées, fut créé avec différentes équipes en plusieurs cathédrales de France : Reims, Evreux, Rouen, Laon, ainsi qu’en l’église de La Madeleine à Paris avec les récitants Marie-Christine Barrault, Michael Lonsdale et Robert Hossein, sous les directions respectives de Johan Farjot, Stéphane Candat, Agnès Stocchetti et Joachim Leroux.
Arnaud Dumond a enseigné au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris (Dir. A.Loewenguth), à l'ENM d'Evreux, à l'Institut Catholique de Paris, au CRR de Créteil, à l'Académie d'été de Fontainebleau (dir. Nadia Boulanger et Narcis Bonet). Il a donné des stages et master classes aux États-Unis, Suisse, Canada, République tchèque, Allemagne, Japon, Hongrie, Russie, Chine, Angleterre, Italie, Grèce, Cuba, Espagne et dans de nombreuses villes de France. Il est aujourd'hui professeur titulaire émérite hors classe et enseigne à Paris. Il anime chaque été un stage à Limoges, auquel il associe la guitare flamenca. Il est aussi apprécié comme coach pour d'autres instruments.
Auteur de plusieurs méthodes expérimentales, dont une préfacée par Leo Brouwer, il écrit également des chroniques occasionnelles dans plusieurs médias tels que guitaremag.com, La lettre du Musicien, France-Musique, Le Monde, Libération, Les Cahiers de la Guitare, Guitare Classique, et sur son mur FaceBook.
Arnaud Dumond est le premier guitariste français à remporter le 1er prix du plus prestigieux concours international de guitare du monde : celui de Radio-France à Paris, fondé par Robert Vidal. Ont suivis d'autres prix : Concours Yamaha de Tokyo (pour interprètes-compositeurs), Concours Gaudeamus (musique contemporaine/tous instruments), Concours des Jeunesses Musicales Internationales à Belgrade. A chaque fois Dumond remporta également le prix du public.
De tempérament volontairement éclectique son répertoire va des vihuelsites espagnols, John Dowland à Luciano Berio (à la prestigieuse intégrale des Sequenze duquel il a participé, au Grand théâtre de Genève en 2002, en présence de l’auteur). Sa connaissance de la musique la plus contemporaine est autant appréciée que sa sensibilité aux nouvelles interprétations de la musique baroque.
Dumond a lui-même fondé un Festival à Paris autour des années 2000 visant à décloisonner la guitare en l'associant aux autres instruments et à la voix à travers des créations contemporaines : la SPAG (Semaines de Paris autour de la guitare) dont le comité d’honneur était composé par Maurice Ohana, Luciano Berio, Elliot Carter, Edison Denisov et … Hector Berlioz in memoriam...
Après avoir débuté en musique comme autodidacte, il entreprend et achève des études supérieures de guitare classique à l'École normale de musique de Paris sous la direction d'Alberto Ponce. Il fréquente les stages d'été d'Emilio Pujol, de Narciso Yepes, de John Williams, et bénéficie des conseils de Joseph Urshalmi qu'il rencontre en tournée en Israël. Il visite les classes d'analyse de Jean-Pierre Guézec (« boulèzien »), de Maurice Ohana et de Nadia Boulanger, laquelle l'invite à venir jouer au Conservatoire Américain de Fontainebleau, puis à y enseigner sous la direction de Narcís Bonet.
Arnaud Dumond s'est produit en compagnie de prestigieux musiciens tels que le pianiste Claude Bolling (concerto pour guitare et Trio jazz, à Monaco notamment), le bassiste Jaco Pastorius, les flûtistes Georges Alirol, Pierre-Yves Artaud, Alain Marion, William Parrot et André Stocchetti (flûtes à bec), les clavecinistes Elisabeth Chojnacka et Michèle Delfosse, les violonistes ou cellistes baroques Patrick Bismuth, Philippe Foulon, Jen-Pierre Nouhaud. Il a également joué avec l'Ensemble Contrechamps de Genève ainsi qu'avec les quatuors Bernède, Rosamonde etc. Pour les concerti (dont les siens) ce furent avec les chefs d'orchestre et de chœur tels John Eliot Gardiner, Leo Brouwer, Philippe Nahon, Cyril Diederich, Philippe Bride, Daniel Kawka, Jean-Pierre Wallez, Jean-Marie Curti, Roland Douatte, Leo Samama... Il a joué également avec d’autres guitaristes parmi lesquels Alexandre Lagoya, Marcel Dadi, Pierre Pesnon, Roland Dyens, Yan Vagh, Mathias Duplessis ou encore Gérard Verba.
En plus de ses récitals solistes, Arnaud Dumond s’est produit avec des duos spécifiques comprenant la guitare en duo avec l’arpeggione (Ph. Foulon), le violon (P. Bismuth), la flûte (G. Alirol), le clavecin, la percussion, le violoncelle, le chant.
Il a aussi constitué des duos avec guitare folk, guitare jazz, guitare classique, guitare électroacoustique (acoustic live, en compagnie de Francis Faber).
Féru de littérature Dumond se plait à accompagner des comédiens tels et telles que Anne Alvaro, François Marthouret (Journées Maria Casares), Marie-Christine Barrault, Alain Cuny, Jean-Marie Bernicat, Alain Carré, Pierre Lamy, Michel Paulin, Richard Vachoux, Frédérique Villedent, Clara Dumond, Paul Bouffartigue, Bertrand Festas, Rabah Medaoui...
Parallèlement à sa carrière de soliste, Arnaud Dumond se concentre sur le Duo Clasico por flamenco où des airs classiques célèbres sont confrontés, transcendés et pour ainsi dire enflammés par le Flamenco : avec le grand guitariste sévillan Pedro SIERRA, et dans le même esprit en compagnie du jeune espoir du flamenco français, Samuelito.
Arnaud Dumond poursuit également une activité de compositeur prolifique au répertoire de maints guitaristes dans le monde : soli, duos, quatuors de guitares, nombreux duos avec d’autres instruments. Il compte aussi à son catalogue de la musique de chambre (quintets, quatuors), plusieurs concerti pour guitare, des œuvres pour orchestre et pour chœur (Messe, Madrigaux, Requiem). Il accepte ainsi chaque année des commandes et des résidences.
Dans un esprit laïque et oecuménique il porte un intérêt soutenu à la musique sacrée. Joué 12 fois déjà, son monumental Requiem de la Nativité, pour chœur mixte, chœur d’enfants, soprano & mezzo, récitants, ensemble instrumental et ensemble de cordes pincées, fut créé avec différentes équipes en plusieurs cathédrales de France : Reims, Evreux, Rouen, Laon, ainsi qu’en l’église de La Madeleine à Paris avec les récitants Marie-Christine Barrault, Michael Lonsdale et Robert Hossein, sous les directions respectives de Johan Farjot, Stéphane Candat, Agnès Stocchetti et Joachim Leroux.
Arnaud Dumond a enseigné au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris (Dir. A.Loewenguth), à l'ENM d'Evreux, à l'Institut Catholique de Paris, au CRR de Créteil, à l'Académie d'été de Fontainebleau (dir. Nadia Boulanger et Narcis Bonet). Il a donné des stages et master classes aux États-Unis, Suisse, Canada, République tchèque, Allemagne, Japon, Hongrie, Russie, Chine, Angleterre, Italie, Grèce, Cuba, Espagne et dans de nombreuses villes de France. Il est aujourd'hui professeur titulaire émérite hors classe et enseigne à Paris. Il anime chaque été un stage à Limoges, auquel il associe la guitare flamenca. Il est aussi apprécié comme coach pour d'autres instruments.
Auteur de plusieurs méthodes expérimentales, dont une préfacée par Leo Brouwer, il écrit également des chroniques occasionnelles dans plusieurs médias tels que guitaremag.com, La lettre du Musicien, France-Musique, Le Monde, Libération, Les Cahiers de la Guitare, Guitare Classique, et sur son mur FaceBook.
COMPOSITIONS :
Guitare solo :
Duo de guitares :
Arrangements & secondes voix :
Musique de chambre :
Un Jour de Nuit, pour Quintet à cordes, en cinq mouvements (2021) 45'
Quatuor de guitares / Ensembles de guitares :
Concerti pour guitare(s) et orchestre / choeur :
Oeuvres pour choeur & orchestre :
Requiem pour une Nativité, Oratorio pour chœur mixte, chœur d'enfants, soprano et mezzo-soprano, récitants,
ensemble instrumental (flûte, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes, percussions) et ensemble de cordes pincées 🎧
1er et 2d Prix concours Ciudad Ibague en Colombie 🎧
Musique de film, scène & ballet :
EL DORADO, film de Carlos Saura, soli et duos avec le chanteur Amancio Prada :
Musique électroacoustique :
Piano :
- Comme Un Tango (12') 🎧
- Tank'go home, Award prize Competition GFA, USA 🎧
- Sonnerie 🎧
- Sonata Da Requiem (Lythanie) Prix du Concours de Radio-France 🎧
- Variations Sur La Folie 🎧
- Solo (pour Guitare MIDI) 🎧
- My Lady Boleyn’s Complaint 🎧
- Au Bout de la Nuit (Prélude 24) (Live at El Alcazar de Sevilla) 🎧
- Au Bout de la Nuit (Prélude 24) 🎧
- Sonate N° 8 Invocacion & joropo (2019) 🎧
- Sol à Seul (1998) Sonate 4 🎧
- Sol à Seul, pour guitare et voix de l'interprète (live Japon) 🎧
- Variations Sur la Folie (2e enregistrement ) 🎧
- Un silence d'oiseaux (1984) Sonate 3 🎧
- Prélude & Toccata (2016) Sonate 5, commande du Concours International Robert Vidal de Barbezieux (2016) 🎧
- Recitatif, Bel Canto & Procession (2018) Sonate 6 🎧
- Différences sur Greensleeves (Greensleeves' Changes) 🎧
- Lythanie (Sonata da requiem) 🎧
- Sarabande de Haendel arrangement de Arnaud Dumond 🎧
- Cinq Hommage Francais I: Couperin (Passacaille Sur Purcell) 🎧
- Cinq Hommage Francais II: Poulenc (Sarabande En Choral) 🎧
- Cinq Hommage Francais III: Milhaud (La Création Du Train) 🎧
- Cinq Hommage Francais IV: Debussy (De La Neige Sous Les Pas) 🎧
- Cinq Hommage Francais V: Ravel (Comme Un Hommage) 🎧
- Cinq Haïkus Atonaux I 🎧
- Cinq Haïkus Atonaux II 🎧
- Cinq Haïkus Atonaux III 🎧
- Cinq Haïkus Atonaux IV 🎧
- Cinq Haïkus Atonaux V 🎧
- Leçons de Ténèbres I: Lachrymae 🎧
- Leçons de Ténèbres II: Nuit 🎧
- Leçons de Ténèbres III: Passacaille 🎧
- Leçons de Ténèbres IV: Lamentations 🎧
- Leçons de Ténèbres V: Chant Profond 🎧
- Leçons de Ténèbres VI: Sarabande Iontaine 🎧
- Leçons de Ténèbres VII: Eruptio 🎧
- Leçons de Ténèbres VIII Initium 🎧
- Leçons de Ténèbres IX: Jubilus 🎧
- Oiseaux de soir 🎧
- Sur un psaume russe 🎧
- 24 préludes rassemblés pour guitare - en cours
- 36 études de style (Editions Lemoine, Paris)
- Christmas music, dédié à Stephen Robinson, Orlando University, Floride
- Quatre petites saisons (Tant de printemps, Sol étude d'été, Passacaille d'automne, Raga d'hiver)
- Tant va au ciel, Roland Dyens in memoriam
Duo de guitares :
- S'il vous plaît compose-moi une chanson 🎧
- Adagio & Passacaile 🎧
- Un rossignol sur le cœur (Roland Dyens in memoriam duet)
- Ex Cathedra 🎧
- Voyage En Car 🎧
- Beast Heaven 🎧
- Alap à Herbie Bartok 🎧
- Herbie Bartok 🎧
- Permis de Jouer 🎧
- Un Vention, Une Ventionne 🎧
- Sambach 🎧
- Le Temps Voleur en Fuite 🎧
- Danza Característica de Brouwer 🎧
- Étude 5 de Brouwer 🎧
- Étude 6 de Brouwer 🎧
- Étude 1 de Brouwer 🎧
- Au bout de la nuit
- Valse à l'envers (2018) 🎧
- Différences sur Greensleeves (Greensleeves' Changes) 🎧
- Tank'go home, neo-tango dedicated to Salvador Allende & Lech Walesa
- My Lady Boleyn's Complaint 🎧
- Douze petits duos et trios ("J'aime nos petits", Valses, Agua d'eau, Dissonances dynamiques)
Arrangements & secondes voix :
- Jeux Interdits 🎧
- Haendel : Sarabande 🎧
- Bach : Chaconne
- Bach : Sinfonia en Mi majeur (prélude de la 3è suite pour violon)
- Barrios : La Catedrál (Allegro solennel)
- Bach : Deux Préludes (Do et ré min)
- Sor : Étude en si mineur 🎧
- Valse à l'envers sur la valse « Bellefleur » de Pieter van der Staak
- Gaspar Sanz: Canarios 🎧
- Antonio Vivaldi: Concerto in D Major, RV 93: II. Largo 🎧
- Johann Sebastian Bach: Prelude In D Minor, BWV 999 🎧
- Johann Sebastian Bach: English Suite No. 3 in G Minor, BWV 808: V. Gavotte I 🎧
- Johann Sebastian Bach: Prelude In C Major, BWV 846 🎧
- Antonio Vivaldi: Concerto in C Major, RV 443: II. Largo in E Minor 🎧
- Wolfgang Amadeus Mozart: Piano Sonata No. 12 in F Major, K. 332: II. Adagio 🎧
- Wolfgang Amadeus Mozart: Piano Sonata No. 16 in C Major, K. 545: II. Andante 🎧
- Fernando Sor: Etude In B Minor, Op. 35 No 22 🎧
- Traditional: Valse Tziganézuélienne 🎧
- Heitor Villa-Lobos: Bachianas Brasileiras No. 5, W 390: II. Ária 🎧
- Bela Bartok: Four Romanian Folk Danses, Sz. 56 🎧
- Mikis Theodorakis: Dioti 🎧
Musique de chambre :
Un Jour de Nuit, pour Quintet à cordes, en cinq mouvements (2021) 45'
- Un Jour de Nuit, pour Quintet à cordes, 1er mouvement (2021)
- Un Jour de Nuit, pour Quintet à cordes, 3me mouvement : Lettera Amorosa (2021) 9'28 🎧
- Un Jour de Nuit, pour Quintet à cordes, 5me mouvement : Notturno a Vapore (2021) 8'29 🎧
- Médée Midi Désert pour Flûte à bec et guitare (versions pour flûte, clarinette et violon) 13' - Prix Yamaha 🎧
- Miroirs De Lascaux pour Clavecin et guitare 10' 🎧
- Empressement & Passacaille pour trio à cordes d'amour (dessus, cello, violone) et théorbe. Version pour Trio à cordes & guitare 8'
- Pas de deux, pour violon et guitare 🎧
- Les trois faces du silence pour violoncelle & guitare - 11'
- Neiges, pour marimba, petites percussions et guitare 🎧
- Colloque senti et mental, pour violoncelle et contrebasse
- Le grand chaperon rouge, mono-drame pour percussionniste et ensemble de tambours à peaux
- La guitare endormie, pour récitant(e) et guitare (textes de Pierre Reverdy) créé par Alain Cuny
- Jardin des oliviers - ce soir - soyez seul, pour quatuor à cordes et guitare
- Roman, pour guitare et quatuor à cordes
- Adagio & Passacaille, pour duo de guitares en trio avec flûte
- Claires et nettes, pour ensemble de clarinettes
- Sax à piles, pour ensemble de saxophones
- Un silence si doux, pour ensemble de flûtes et flûtes à bec
- Suite Aladin, douze mouvements pour quatuor : clarinette ou saxophone soprano, violoncelle, guitare et contrebasse
- Sonnerie du Cor des Alpes, pour Cor des Alpes et Sextuor. Commande Festival des Instruments d'Amour 2015
- Rhapsodie, pour clarinette (ou autre instrument) et guitare, version pour quatuor avec clarinette, guitare, cello, contrebasse
Quatuor de guitares / Ensembles de guitares :
- Allegro Barbaro 🎧
- Lumières sur le Saint-Laurent 🎧
- Concertino pour solo Guitare & Orchestre de guitares "Compter Until Zwölf" 🎧
- Le Temps voleur en fuite: Course, Fête, Passacaille 🎧
- Le Temps Voleur en Fuite (Youtube) 🎧
- Cordes de brume, Commande de Genève-Meyrin 🎧
- Trois musiques plectrales , pour ensemble de mandolines et guitares - Prix Concours Suisse.
- Fandin'go, pour 4 ou 5 guitares 🎧
- John Lennon les notes, pour quatuor de guitares
- Choral & Bal, pour quatuor de guitares
- Elégie & Passacaille, pour quatuor de guitares
- Grande sonnerie, pour ensemble de guitares, violons, flûtes et percussion
- Un instant si doux, version pour 4 ou 5 guitares
- Adaptation 3me Mouvement de la Symphonie No 1 de Gustav Mahler (Commande du Festival de St Paul 3 Châteaux) pour ensemble de guitares
- Promenade en ville, pour trio ou quatour de guitares (2015) 🎧
- Parfums d'Europe (6 tableaux) : Au pas de Bretagne, Blues d'est, Bouquet de Sévillanes, Air de Macédoine, Barcarole Mittel Europa, Train de nuit
- Boulevard de solitude, pour Trio ou Quatuor de guitares (2017)
- Quatre valses de saisons, pour quatuor de guitares (2017).
- Marche au pas de Bretagne, pour ensemble de guitares par 4, guitare électrique, percussion et contrebasse (2017) 🎧
- Pluie d'étoiles sur Loire, Roland Dyens in memoriam, pour ensemble de guitares par 5, guitare électrique, percussion et contrebasse (2017) 🎧
- Allegro Barbaro, pour 2 guitares et orchestre de guitares & contrebasse (2018) 🎧
- Homenaje a Lorca: 1) Un silencio de tambor 2) Allegro Apassionato (Commande du Festival de Petrer, Espagne) 🎧
- Lumières en Appalaches, pour guitare électrique, ensemble de guitares & basse (Commande de l'Ensemble Forestare, Québec, 2021) 🎧
Concerti pour guitare(s) et orchestre / choeur :
- L'Arbre Aux Aurores, Concerto pour Guitare & Orchestre (2004) 🎧
- Concerto pour 2 Guitares et Cordes (ou Quintette à Chordes) 1er Mouvement (2016) 🎧
- Concerto pour 2 Guitares et Chordes (ou Quintette à Chordes) 2e Mouvement (2016) 🎧
- Concerto pour 2 Guitares et Chordes (ou Quintette à Chordes) 3e Mouvement (2016) 🎧
- Allegro barbaro, pour 2 guitares et orchestre de guitares & contrebasse (2018)
- Concerto pour 2 guitares et orchestre à cordes ou quintette à cordes (V1, V2, A, Vc, Ctrb) (2016)
- Neige sous les orangers, Concertino pour guitare et orchestre à cordes
- Psaumes sans paroles, Concerto breve pour chœur mixte et guitare
Oeuvres pour choeur & orchestre :
Requiem pour une Nativité, Oratorio pour chœur mixte, chœur d'enfants, soprano et mezzo-soprano, récitants,
ensemble instrumental (flûte, clarinette, cor, trompette, quatuor à cordes, percussions) et ensemble de cordes pincées 🎧
- Suite De Requiem: Requiem 1 🎧
- Suite De Requiem: Miserere 🎧
- Suite De Requiem: Requiem 2 🎧
- Suite De Requiem: Requiem 3 🎧
- Suite De Requiem: Dies Irae 🎧
- Suite De Requiem: Forêt-Agnus 🎧
- Suite De Requiem: Danse Macabre & Tango Funèbre 🎧
1er et 2d Prix concours Ciudad Ibague en Colombie 🎧
- Messe In Terra Pax: Kyrie 🎧
- Messe In Terra Pax: Gloria 🎧
- Messe In Terra Pax: Credo 🎧
- Messe In Terra Pax: Sanctus 🎧
- Messe In Terra Pax: Agnus 🎧
- Jusque dans l'Oubli Je T'aimerai… (hommage à Orphée & Eurydice), pour chœur mixte, quatuor vocal et orchestre d'harmonie 🎧
- Sonnerie à Réveiller Les Morts, pour chœur mixte, quatuor vocal et orchestre d'harmonie 🎧
- Cêne de ménage, pour chœur mixte a cappella 🎧
- Un Jour de Nuit pour orchestre à cordes, en 5 mouvements (2021) 🎧
- Voi ch'intrate…, pour chœur mixte (texte de Dante, extrait de l'Enfer, Divine comédie)
- Et Nous Ferons des Plorations Vers La Lumière Inclinés…, pour quatuor vocal, chœur mixte et orchestre d'harmonie
- Passion Selon (Une histoire de Monsieur Jésus), oratorio pour récitants, chœur, solistes et ensemble orchestral - en cours
- À La Gloire des Dieux qui n'existent pas, oratorio multiconfessionnel - en cours
- Folia des enfants qui n'ont plus de maison, pour chœur d'enfants, texte de Debussy
- Agnus & Paradisum, pour chœur d'enfants (extraits du Requiem de la nativité) 🎧
- Notre Père, pour ensemble vocal a cappella
- L'amour est Infatigable, pour chœur mixte a cappella, texte de Paul Verlaine
- Partir-revenir, pour orchestre d'harmonie
- Livre de Madrigaux (Les loups, Ma-man, Lumières)
Musique de film, scène & ballet :
EL DORADO, film de Carlos Saura, soli et duos avec le chanteur Amancio Prada :
- El Dorado : En la tienda de Inés de Atienza 🎧,
- El Dorado : Canción lejana en el río 🎧,
- El Dorado: Inés de Atienza, La más bella de Cuzco 🎧
- El Dorado : Noche en el campamento 🎧.
- Catherine, pièce de Guy Kerner, pour violon solo (créée par Jean Mouillère)
- Les Troyennes, texte d'Euripide, mise en scène de Pierre Lamy
- Des bleus à l'âme, film de Jean-Louis Bertuccelli - sur Antenne 2 à 20H45
- Whisper, bande pour orchestre, ballet de Marie-Laure Bédel-Tarneaud «…sa chorégraphie souple et élégante est aussi richement servie par la partition musicale et acoustique d’Arnaud Dumond. Particulièrement complexe, cet environnement sonore conserve pourtant une suavité, en accord avec la composition chorégraphique… » Le Populaire du Centre, Limoges
- Hope, bande de musique électroacoustique, ballet de Marie-Laure Bédel-Tarneaud
- Aladin, musique pour quatuor : clarinet ou saxophone soprano, violoncelle, guitare et contrebasse. Ballet de Marie-Laure Bédel-Tarneaud
- Profanes, musique de scène d'après Jeanne Benameur (Grand Prix RTL - Lire) mise en scène Antoine Chapelot – 2016
Musique électroacoustique :
- Un rêve sans importance spéciale, For MIDI Guitar & Synthesizer 🎧
- Oud of Africa (Script by Césaire & Isabelle Rimbaud) For MIDI Guitar, Meta-instrument & Voice 🎧
- Solo, For MIDI Guitar & Electronics (Prize Concours Lycéen de La Lettre de la Musique) 🎧
- Hope, for ballet by Marie-Laure Bédel-Tarneaud
- Derviche tourneur le retour (Hommage à Marcel Dadi) For MIDI Guitar & Electronics
Piano :
- 24 petits préludes - à paraître aux Editions Soldano
- 3 valses
PUBLICATIONS & OUVRAGES PÉDAGOGIQUES :
- Répertoires Pédagogiques Volume 1
- Répertoires Pédagogiques Volume 2 (duos)
- Répertoires Pédagogiques Volume 3 (70 créations de guitaristes-compositeurs-enseignants)
- La Guitare Méthode pour débutants (Guitar Method for Beginners) - Preface by Leo Brouwer
- 36 Études de style, 12 études faciles (Cycle 1)
- 36 Études de style, 12 études faciles (Cycle 2)
- 36 Études de style, 12 études faciles (Cycle 3)
PRIX & DISTINCTIONS :
En tant que guitariste :
En tant que compositeur :
- 1er Prix du Concours International de Paris Radio-France (1973). Il est le premier guitariste français à remporter le 1er Prix de ce Concours (Théâtre des Champs Élysées).
- 2nd Prix du Concours International de Paris Radio-France (1972).
- Prix du Public et 3e Prix du Concours Gaudeamus de Musique Contemporaine (ouvert à tous les instruments) : il est le premier guitariste à arriver en finale dans l’histoire de ce Concours.
- Prix du Public et 1er Prix Concours Yamaha pour Interprètes-Compositeurs de Tokyo, premier nommé interprétant lui-même son œuvre Médée Midi Désert pour flûte (William Parrot) et guitare.
- Prix du Public et 2e Prix du Concours des Jeunesses Musicales Internationales de Belgrade.
- Membre honoraire du Conservatoire Rachmaninov de Moscou
En tant que compositeur :
- 1er et 2nd Prix du concours "Ciudad Ibague" en Colombie pour sa Messe in terra pax pour choeur mixte et orgue.
- Prix Lycéen des compositeurs de La Lettre du Musicien pour Solo / version électroacoustique avec Francis Faber.
- Prix du concours de Radio-France pour Rhapsodie diabolique créée par Turibio Santos. La nouvelle version de cette œuvre s'intitule Lythanie / Sonata da Requiem.
- Prix du concours de composition GFA aux États-Unis pour Leçons de Ténèbres pour guitare seule.
- Prix Fondation Menuhin pour Comme un tango (2008).